3 étapes incontournables pour créer et diffuser du contenu engageant sur les réseaux sociaux !

Dans le cadre d’une stratégie marketing efficace, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. À la fois pour acquérir du trafic qualifié (à transformer en prospects, puis en clients) et pour soigner votre notoriété digitale.

Or, une telle stratégie doit s’appuyer sur un pilier essentiel, mais trop souvent sous-estimé : le contenu. Car on ne peut pas publier n’importe quoi, à n’importe quel moment, sur Facebook et consorts ! Pour savoir comment produire du contenu engageant pour les réseaux sociaux et le faire vivre auprès de votre communauté, suivez ce guide en 3 étapes !

Pourquoi produire du contenu engageant pour les réseaux sociaux ?

Vous vous demandez encore pourquoi il est indispensable d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie digitale ?

Pour vous donner une petite idée du potentiel des médias sociaux, retenez simplement deux choses :

  • d’une part, un tiers du temps passé sur le web est consacré aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées (Global Web Index) ;
  • d’autre part, 95 % des adultes âgés de 18 à 34 ans sont susceptibles de suivre une marque sur les réseaux sociaux, et 71 % d’entre eux, dès lors qu’ils ont vécu une interaction positive, sont incités à en parler autour d’eux (Source : Dreamgrow).

Ce qui veut dire que :

  1. les internautes passent de plus en plus de temps sur les médias sociaux ;
  2. ils ont envie de suivre leurs marques préférées sur ces médias ;
  3. ils expriment le désir de vivre des expériences positives avec les marques qu’ils suivent.

Or, créer du contenu engageant pour les réseaux sociaux, c’est répondre à ces trois problématiques en même temps. Avec des contenus appropriés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour toucher vos prospects là où ils se trouvent. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Google +, etc. Vous :

  • vous différenciez de la concurrence qui n’adopte pas cette stratégie ;
  • tissez des relations de qualité avec vos prospects et vos clients, de manière à convertir les premiers et à fidéliser les seconds.

Voilà pourquoi il est essentiel de produire du contenu engageant pour les réseaux sociaux – en fonction des médias les plus pertinents pour votre entreprise.

Et les marketeurs du monde entier ne s’y trompent pas, comme vous pouvez le constater :

(Extrait d’une infographie publiée par Search Engine Journal.)

93 % des marketeurs (américains) utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur stratégie d’entreprise. 70 % d’entre eux s’appuient sur Facebook pour attirer de nouveaux clients. 34 % pour générer des leads sur Twitter. Autant dire que la stratégie sociale donne ses fruits !

Reste à savoir : comment créer ces contenus qui vont attirer l’attention de vos audiences et provoquer leur engagement ? Réponse : en suivant une à une ces trois étapes !

© geralt – Licence Pixabay

1. Créez des contenus qui plairont à vos audiences

Avant même de lancer vos propres contenus sur les médias sociaux, votre communauté est déjà submergée. Entre les fils d’actualité de leurs amis Facebook, les publicités payantes, les hashtags en tous sens et les publications diverses et variées (des individus comme des entreprises)… Vos cibles ne savent plus où donner de la tête. Capter leur attention s’avère donc difficile ! Et c’est là que la création de contenu engageant pour les réseaux sociaux entre en jeu.

Vous devez, en somme, produire des contenus qui vont plaire à vos clients actuels et futurs. Des contenus qui se différencient de la masse des informations qui les inondent chaque jour, susceptibles de les intéresser et de les attirer vers vous. Dans une pure perspective Inbound marketing.

Cela suppose de :

  • Commencer par identifier vos cibles et les segmenter. De façon à comprendre ce qu’elles veulent et attendent de vous.
  • Établir une ligne éditoriale précise (qui évoluera avec le temps). Indiquant quels contenus et messages seront publiés sur vos comptes sociaux, et à destination de qui.
  • De rédiger du contenu engageant pour les réseaux sociaux. C’est-à-dire du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, capable d’apporter une réelle plus-value à vos audiences. Qu’il s’agisse de simples messages à caractère informatif, d’offres promotionnelles ou de contenus plus travaillés. En ce sens, notre article sur le content marketing et le SEO vous sera d’une grande aide.
  • Varier les formats. Proposez des contenus diversifiés, entre textes, visuels, infographies et vidéos. Gardez à l’esprit qu’une image ou une vidéo a 40 fois plus de chances d’être partagée (Hubspot).
  • Respecter la règle des 80/20. 80 % de contenus informatifs divers (créés par vos propres soins ou confiés à des intervenants extérieurs) contre 20 % de contenus promotionnels. Le but, ici, est d’imposer votre expertise métier et de démontrer votre savoir-faire pour créer de la confiance, pas forcément de vendre quelque chose tout de suite.

Mais attention ! Avant même de travailler à du contenu engageant pour les réseaux sociaux, vous devez réfléchir à votre positionnement social. Sur ces plateformes, la prise de parole est généralement moins formatée qu’ailleurs, plus spontanée. Elle autorise une plus grande proximité avec son audience. Il est donc important que vous pensiez à ce que vous voulez dire à vos cibles, et à la façon dont vous ambitionnez de le faire. À travers quelle tonalité :

  • sérieuse ?
  • légère ?
  • informative ?
  • pédagogique ?

En fonction de votre audience et de vos objectifs marketing, vous serez en mesure de décider quel type de contenu engageant et de qualité pour les réseaux sociaux vous entendez créer. Il peut s’agir, par exemple, d’informations sur la vie de votre entreprise, de commentaires sur l’actualité dans votre domaine, d’infographies visant à mettre l’accent sur des chiffres importants, d’avis d’experts portant sur une problématique précise, etc.

© mohamed_hassan – Licence Pixabay

2. Mettez en place un planning éditorial

Une fois la machine lancée – création de contenu engageant pour les réseaux sociaux, diffusion, suivi – vous ne pouvez plus la stopper. Au risque, sinon, de perdre votre communauté. Celle-ci attend de vous une chose, au-delà de la qualité des contenus. De la régularité ! Car la durée de vie d’un post sur les médias sociaux est extrêmement courte, comme nous le rappelle une étude OverGraph. En effet :

  • comptez 21 h 36 environ pour une photo sur Instagram ;
  • 14 h 42 pour un post sur Facebook ;
  • 4 h 04 pour un tweet sur Twitter.

Parce que votre contenu va disparaître rapidement, il est nécessaire de le remplacer en continu. Un rythme soutenu pendant quelques jours, suivi d’une absence totale de publications durant une longue période de temps, aurait pour effet de décontenancer vos lecteurs – qui, naturellement, iraient voir ailleurs. Raison pour laquelle vous devez mettre en place un planning éditorial qui servira deux buts :

  • vous permettre de gérer votre visibilité à court, moyen et long terme (vous savez ce que vous devez publier et quand) ;
  • assurer la cohérence de vos publications avec votre positionnement social et votre actualité commerciale (communication autour d’événements auxquels vous participez, lancement de nouveaux services, etc.).

En outre, le fait de créer du contenu engageant pour les réseaux sociaux et de le diffuser à intervalles réguliers vous permettra de :

  • toucher une audience plus large ;
  • instaurer une routine (dans le bon sens du terme : vos lecteurs prennent l’habitude de découvrir vos publications) ;
  • générer une attente.

C’est la source même de la fidélisation !

Des outils de planification existent pour vous aider à établir votre calendrier éditorial et programmer vos publications (comme Buffer ou SocialPilot). Ils viennent idéalement s’adosser à une solution de marketing automation pour une efficacité décuplée.

Pour autant, pensez à laisser un peu de place dans votre planning pour des contenus plus spontanés, en lien avec l’actualité brûlante !

Ces statistiques assemblées par Hubspot vous aideront à définir votre stratégie sur les plateformes sociales, en prenant en compte les particularités de chacune.

© geralt – Licence Pixabay

3. Animez vos comptes sociaux

Dernière étape de votre stratégie destinée à créer du contenu engageant pour les réseaux sociaux : l’aspect animation. Essentiel, le community management vous permet de :

  • faire vivre vos publications sociales ;
  • animer votre communauté ;
  • réagir au bon moment et de la bonne façon aux messages qui vous sont envoyés ;
  • échanger avec vos prospects et clients ;
  • engager ceux qui vous suivent à devenir des ambassadeurs de votre marque.

À l’inverse, un contenu laissé à l’abandon risque de tomber dans l’oubli encore plus rapidement, et ne vous servira donc à rien !

Dans le même temps, le CM est une garantie. Dès lors que vous publiez des contenus publics sur les médias sociaux, vous prêtez le flanc aux bad buzz. Il est crucial de les endiguer au plus vite pour ne pas que votre e-réputation en souffre. D’où le rôle de modérateur du community manager.

Pour réussir cette étape de création de contenu engageant pour les réseaux sociaux, vous devez néanmoins éviter deux écueils :

  • Ne laissez pas apparaître d’incohérences dans votre communication. Vos prises de parole doivent être en adéquation avec l’ADN de votre entreprise. Effectivement, une startup engagée dans le développement durable qui fait la publicité d’une compagnie pétrolière, ce ne sera pas très bien vu. Pensez qu’une réputation digitale est bien plus facile à détruire qu’à bâtir, alors tournez sept fois votre langue dans votre bouche (numérique) avant de tweeter ou de publier sur Facebook.
  • N’ignorez pas les internautes qui cherchent à communiquer avec vous. 89 % des messages à destination des marques sont ignorés par celles-ci (SproutSocial), ce qui pousse les utilisateurs à s’en détourner. Si vous ambitionnez de tisser des relations de qualité avec vos audiences sur les réseaux sociaux, vous devez vous assurer de pouvoir répondre au plus vite, et dans tous les cas de figure.

Enfin, adaptez-vous à votre audience et à ses habitudes. En déterminant quels sont les meilleurs moments (de la journée, de la semaine) pour communiquer avec les internautes ciblés, et à travers quels canaux.

Suivez ces 3 étapes, et votre contenu engageant pour les réseaux sociaux vous permettra d’atteindre vos objectifs webmarketing !

Visuel d’entête : © geralt – Licence Pixabay

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